La chorale est composée de 4 pupitres mixtes : Sopranes, Alti, Ténors, Basses.
SOPRANES
Dans un chœur, les voix de sopranes sont les voix les plus aigües, chez les femmes.
Dans un quatuor, elles se situent généralement à la gauche du chef de Chœur.
« Quand une femme, à la voix de soprano, émet ses notes vibrantes et mélodieuses, à l’audition de cette harmonie humaine, mes yeux se remplissent d’une flamme latente et lancent des étincelles douloureuses, tandis que dans mes oreilles semble retentir le tocsin de la canonnade » (Lautréam., Chants Maldoror, 1869, p. 181).
ALTI
Les voix de femmes dont le registre est le plus grave sont les alti.
Selon l’Encyclopédie Larousse, la confusion entre alto et contralto, viendrait du fait que, jusqu’au XIXe siècle, la partie d’alto était chantée le plus souvent par une voix élevée d’homme, soit en voix naturelle (castrat), soit en voix de fausset (contreténor).
Elles sont situées à la droite du Chef de Chœur.
TENORS
Les voix de ténor correspondent généralement aux voix masculines les plus aigües.
Chez les hommes, ce sont, en général, ceux qui chantent la partie virile la plus haute.
» Du reste, la voix du débutant [Curioni] est fort belle : c’est un ténor de poitrine; c’est-à-dire de l’espèce la plus rare (Stendhal, Notes dilett., 1823, p. 312).
BASSES
Dans un chœur, le mot basse désigne avant tout un pupitre, dont l’ambitus (du latin ambire signifiant « entourer » [aller à l’une et l’autre des extrémités]) désigne l’« étendue d’une mélodie, d’une voix ou d’un instrument, entre sa note la plus grave et sa note la plus élevée »]),se situe au-dessous de celui des ténors. Par extension, le terme désigne également les membres de ce pupitre, et ce, quel que soit leur véritable type vocal.
Il existe plusieurs catégories de basses qui diffèrent par le caractère des personnages qu’ils interprètent, la vaillance de la voix et la richesse du timbre, la constante restant souvent la tessiture.