Naissance d’une chorale
Dès 1986, les choristes chantaient cet air : « tournent les jours dans la ronde des ans ».
Qui pouvait se douter que, d’une conversation banale, naîtrait l’idée partagée de créer une chorale à Auvers le Hamon ?
Marie-Claude RAGAIGNE, ayant repéré que quelques passionnés de chants étaient arrivés dans la commune depuis un certain temps, lança, tout de go, l’idée de se retrouver, sans prétention, avec plaisir et dans la bonne humeur, « autour d’un chef », Anne-Marie HUBERT.
Excellente guitariste, elle releva le défi et devint chef de Chœur. Elle fit ainsi vibrer nos cordes vocales dans la tessiture qui convenait à chacun !
Moments heureux pour tous, le nom était devenu une évidence : « Chœur à Cœur ».
L’Harmonie municipale
La chorale s’est aussi avec l’Harmonie municipale. Après avoir pris son envol, seule, pas une année ne se passe sans au moins une rencontre (le plus souvent au moment de la fête de la musique).
Nos présidents
Cette chorale, nouvelle-née, fit sa première sortie officielle, après avoir été dans le giron de l’Harmonie municipale lors de la fête de la musique en juin 1987. Le 1er président, François HUBERT, en acceptant ce rôle, nous permit donc de démarrer en constituant un bureau. Très vite, Pascale ROBIN lui succéda jusqu’en 1994, date à laquelle Françoise RENAUDIN prit la relève, remplacée par Hubert VIAUD. Au bout d’une dizaine d’années, il laissa sa place à Martine PAUMARD. Chacun a donné beaucoup de son temps et de son énergie pour que la chorale soit la vivante et sympathique association que nous avons fêtée en 2016, sous la houlette de son Président, Michel DELHOMMEAU. Après 6 années de bons et loyaux services, Michel a passé la main à Jean-Marie MOULIN pour prendre la Présidence de la chorale. 2022, c’est maintenant à Isabelle PECHINOT de prendre la suite.
Les Rencontres
Cette ambiance chaleureuse et un travail sérieux ont permis de mettre au point un répertoire riche et varié, où des chants « Renaissance » côtoient des chansons populaires, des « Negro-spirituals », des chants sacrés ou des airs plus fantaisistes.
Nous communiquons notre joie de chanter à tous les Auversois lors des fêtes de la musique et des concerts annuels où nous ne manquons pas d’inviter une chorale de la région : A croche chœur (Le Buret), la chorale de Miré, la Cantonade (Sablé sur Sarthe), Diapason (Beaufort-en-Vallée), les Passantes (Sablé sur Sarthe), la chorale de Sargé, A travers chants (Loué), la Palanquette (Précigné), Grain d’Phonie (Saint-Denis d’Anjou), V.O.U.S (Saint Denis d’Anjou), Cantabile (Champigné), Les voix de l’Argance (Le Bailleul), la clef des chants (Parcé), Chorum Conflantis (Ecouflant)…pardon à tous ceux que nous ne pouvons citer mais avec qui nous avons eu beaucoup de plaisir à chanter.
Hatten
Les voyages en Allemagne et les réceptions de la « Gemischter chor Sandkrug » furent aussi de grands moments. Cela débuta à la Toussaint 1989, suite à l’invitation de Jean-Marie CHAMBRIER pour représenter Auvers le Hamon au 30ème anniversaire du jumelage « Maine-Basse Saxe ». Nous travaillions d’arrache-pied pour ravir les oreilles de nos hôtes. Nous avons pu apprécier leur rigueur et eux, admirèrent la façon de diriger d’Anne-Marie, toujours expressive parfois même théâtrale.
D’autres voyages en Allemagne eurent lieu et à chaque fois, nous rapportions dans nos bagages, des cadeaux et une très grande amitié.
De nouveaux chefs de chœur
Au bout de dix ans, il nous fallait partir à la recherche d’un nouveau chef. Alain BOULAIS, connu pour sa passion des plantes et des petites bêtes vivant en milieu aquatique, organiste à ses heures, fit bon accueil à notre demande et prit la relève avec autant de générosité pour accepter cette responsabilité. Nouveau chef, nouveau répertoire. Alain fit ensuite appel à sa cousine Florence FAUCHEUX pour le seconder.
Florence a désormais pris la baguette. Notre chorale, avec quelques bons lecteurs, quelques oreilles attentives, quelques voix bien assurées, a tout ce qu’il faut comme ingrédients pour réaliser la joyeuse compagnie de chanteurs, plein de leur générosité, ayant permis cette belle réussite.
Un de nos premiers chants disait : « si tu chantes, le temps passe joliment… » Ces paroles nous confient bien ce qu’est encore la Chorale Chœur à Cœur : un groupe de personnes de tous âges et de tous horizons qui se rencontrent chaque semaine pour le plaisir de chanter et d’être ensemble. Et il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique. Un minimum d’écoute, un peu de travail et une cheffe de chœur au grand cœur avec une patience à toute épreuve !