Historique de la chorale

Naissance d’une chorale

Déjà trente ans d’existence.

Dès 1986, les choristes chantaient cet air : « tournent les jours dans la ronde des ans ».

Qui pouvait se douter que, d’une conversation banale, naîtrait l’idée partagée de créer une chorale à Auvers le Hamon ?

 

30 ANS ANNE MARIE IMG_2020.JPGMarie-Claude RAGAIGNE, ayant repéré que quelques passionnés de chants étaient arrivés dans la commune depuis un certain temps, lança, tout de go, l’idée de se retrouver, sans prétention, avec plaisir et dans la bonne humeur, « autour d’un chef », Anne-Marie HUBERT.

Excellente guitariste, elle releva le défi et devint chef de Chœur. Elle fit ainsi vibrer nos cordes vocales dans la tessiture qui convenait à chacun !

Moments heureux pour tous, le nom était devenu  une évidence : « Chœur à Cœur ».

L’Harmonie  municipale

2016-04-23 harmonie 6

La chorale s’est aussi avec l’Harmonie municipale. Après avoir pris son envol, seule, pas une année ne se passe sans au moins une rencontre (le plus souvent au moment de la fête de la musique).

Nos présidents

Cette chorale, nouvelle-née, fit sa première sortie officielle, après avoir été dans le giron de l’Harmonie municipale lors de la fête de la musique en juin 1987. Le 1er président, François HUBERT, en acceptant ce rôle, nous permit donc de démarrer en constituant un bureau. Très vite, Pascale ROBIN lui succéda jusqu’en 1994, date à laquelle Françoise RENAUDIN prit la relève, remplacée par Hubert VIAUD. Au bout d’une dizaine d’années, il laissa sa place à Martine PAUMARD. Chacun a donné beaucoup de son temps et de son énergie pour que la chorale soit la vivante et sympathique association que nous avons fêtée en 2016, sous la houlette de son Président, Michel DELHOMMEAU. Après 6 années de bons et loyaux services, Michel vient de passer la main. Et c’est maintenant au tour de Jean-Marie MOULIN de prendre la Présidence de la chorale.

 Les Rencontres

Cette ambiance chaleureuse et un travail sérieux ont permis de mettre au point un répertoire riche et varié, où des chants « Renaissance » côtoyaient des chansons populaires, des « Negro-spirituals », des chants sacrés ou des airs plus fantaisistes.

Nous communiquons notre joie de chanter à tous les Auversois lors des fêtes de la musique et des concerts annuels où nous ne manquons pas d’inviter une chorale de la région : A croche chœur (Le Buret), la chorale de Miré, la Cantonade (Sablé sur Sarthe), Diapason (Beaufort-en-Vallée), les Passantes (Sablé sur Sarthe), la chorale de Sargé, A  travers chants (Loué), la Palanquette (Précigné), Grain d’Phonie (Saint-Denis d’Anjou), V.O.U.S (Saint Denis d’Anjou), Cantabile (Champigné)…

Hatten

Les voyages en Allemagne et les réceptions de la « Gemischter chor Sandkrug » furent aussi de grands moments. Cela débuta à la Toussaint 1989, suite à l’invitation de Jean-MaPHNrie CHAMBRIER pour représenter Auvers le  Hamon au 30ème anniversaire du jumelage « Maine-Basse Saxe ». Nous travaillions d’arrache pieds pour ravir les oreilles de nos hôtes. Nous avons  pu apprécier leur rigueur et eux, admirèrent la façon de diriger d’Anne-Marie, toujours expressive parfois même théâtrale.

D’autres voyages en Allemagne eurent lieu et à chaque fois, nous rapportions dans nos bagages, des cadeaux et une très grande amitié.

De nouveaux chefs de chœur

5Au bout de dix ans, il nous fallait partir à la recherche d’un nouveau chef. Alain BOULAIS, connu pour sa passion des plantes et des petites bêtes vivant en milieu aquatique, organiste à ses heures, fit bon accueil à notre demande et prit la relève avec autant de générosité pour accepter cette responsabilité. Nouveau chef, nouveau répertoire. Alain fit ensuite appel à sa cousine Florence FAUCHEUX pour le seconder.

30 ANS FLORENCE IMG_6316Florence a désormais pris la baguette. Notre chorale, avec quelques bons lecteurs, quelques oreilles attentives, quelques voix bien assurées, a tout ce qu’il faut comme ingrédients pour réaliser la joyeuse compagnie de chanteurs, plein de leur générosité, ayant permis cette belle réussite.

Un de nos premiers chants disait : « si tu chantes, le temps passe joliment… » Ces paroles nous confient bien ce qu’est encore la Chorale Chœur à Cœur : un groupe de personnes de tous âges et de tous horizons qui se rencontrent chaque semaine pour le plaisir de chanter et d’être ensemble.

Et cela, depuis plus de trente ans  !

Emplacement Mairie d'Auvers le Hamon. 72300 Auvers le Hamon Heures lundi de 20h30 à 22h30 y compris pendant les vacances scolaires
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close